Retour sur la création de notre premier hub Suisse
avec Marie Timmerman,
Business Manager à Genève

Dans cette interview, découvrez comment, avec sa volonté de fer, Marie a soutenu la création du hub de Genève et contribué à l’implantation et le succès de MIGSO-PCUBED sur le territoire Suisse !

Quel est ton parcours chez MIGSO-PCUBED et quel est ton rôle ?

J’ai rejoint MIGSO-PCUBED en octobre 2021 en tant que Business Manager avec pour objectif le développement de nos activités en Suisse.

Afin de m’immerger au cœur de l’ADN et des process de l’entreprise, j’ai commencé par apporter mon support aux activités Lyonnaises, tout en élaborant notre stratégie d’expansion.

Après huit mois d’immersion, je suis partie à Genève pour ouvrir notre premier bureau et transposer notre modèle d’affaires international aux spécificités de ce nouveau marché.

C’est ainsi que l’aventure MP Suisse a démarré !

Comment le hub Suisse a-t-il été créé ?

Notre agence a ouvert ses portes en juin 2022 à Genève, après plusieurs mois de démarches légales et administratives, d’étude de marché, et de premiers contacts locaux. Nous sommes arrivés en Suisse sans client historique, avec une page blanche sur laquelle imprimer notre propre stratégie. La phase de lancement de notre activité a été rythmée par des efforts de prospection intenses et prises de contact afin de nous enrichir du contexte local et étendre notre réseau. Beaucoup de graines ont été semées.

En moins de trois mois, nous avons démarré notre première mission avec un acteur clé du secteur de l’énergie. En tant que nouvel acteur sur un marché de niche, l’enjeu principal reste de se faire connaitre auprès des grands acteurs industriels de la région.

Sur quels types de projets MP Suisse travaille en ce moment ?

En un an et demi, nous avons déjà réussi à diversifier nos activités. Notre portefeuille de clients s’étend aujourd’hui au-delà de la Suisse Romande, au travers de multiples secteurs (Medical Device, Microélectronique, Energie, Santé et Secteur Public…) avec des projets de tout type : Développement et industrialisation de produits de haute technologie, traçabilité des matériaux, construction d’un nouveau site de production, transformation organisationnelle, implémentation d’ERP…

En plus de ces missions opérationnelles, nous accompagnons également nos clients dans la création et la mise en place de leurs organisations PMO, ou dans l’amélioration de leur maturité projet, à travers de nouvelles méthodologies et outils adaptés à leur contexte.

Quels sont les prochains enjeux et opportunités pour notre hub de Genève ?

Nous avons passé un cap important dans notre développement fin 2023 en atteignant l’équilibre budgétaire et un portefeuille de clients diversifié. Nous pouvons dire que le lancement de MP Suisse est une réussite !

Cette année, nos enjeux se situent principalement autour de la structuration de notre organisation, le renforcement de notre présence chez nos clients existants, et la diversification de nos activités.

Le bassin industriel suisse est très riche. Néanmoins, l’écosystème PMO y est encore trop peu développé, ce qui nous offre un énorme potentiel de croissance. Nous nous donnons les moyens de nos ambitions en restant concentrés et passionnés !

Comment est la vie à Genève ?

La vie est belle ! Il y a beaucoup d’idées reçues sur une Genève focalisée autour des montres et de la finance. En arrivant, j’ai été frappée par les multiples facettes de cette ville, à la fois corporate et internationale, mais c’est surtout une Genève où il fait bon vivre, entre nature et dynamisme culturel. Les gens prennent davantage le temps en Suisse, « aussi rapidement que possible et aussi lentement que nécessaire ». J’aime bien dire qu’on y trouve ce qu’on vient y chercher.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton travail chez MP ?

Être Business Manager chez MP, c’est être proche de ses équipes et de ses clients. Les relations humaines sont au centre de mon travail et mes journées ne sont jamais les mêmes. Un matin, je rencontre un candidat passionnant en entretien et je qualifie de nouveaux sujets de collaboration avec des prospects clés, un autre je suis plongée dans des discussions stratégiques avec mes collègues sur les meilleures manières d’harmoniser nos pratiques et d’apporter plus de valeur ajoutée à nos clients. Jongler entre toutes ces casquettes est probablement ce qui me plaît le plus.

Depuis le début de cette aventure, nous avons croisé le chemin de tellement de personnes incroyables. Les rencontres sont, selon moi, ce qui rend notre travail aussi riche.

Après 2 ans au sein de MP, y-a-t ’il une réalisation dont tu es particulièrement fière que tu souhaiterais nous partager ?

J’ai mené une rétrospective avec mes équipes en début d’année durant laquelle nous avons tous partagé l’événement professionnel ou personnel le plus marquant de notre année 2023. Pour deux d’entre eux, c’était d’être sorti d’une période de vie très compliquée en rejoignant MP. C’est là que j’ai vraiment mesuré l’impact que nous avions en tant qu’employeur et que je pouvais avoir, en tant que Manager.

Je suis d’autant plus fière quand je vois tout le chemin parcouru en 2 ans et l’engagement de nos équipes qui incarnent nos valeurs au quotidien. Il est important de prendre le temps de célébrer et de partager chaque victoire, petite ou grande !

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui envisage de travailler en Suisse dans le domaine du contrôle de projet ?

La Suisse étant un pays attractif, le marché du travail est particulièrement compétitif. La première question que tout candidat devrait se poser est : Comment se différencier ?

Ce n’est pas juste une histoire d’expérience ou de certification. La différence se trouve, selon nous, dans les qualités humaines et la passion du métier. Ouverture et flexibilité d’esprit, facilité de communication, capacité d’écoute et d’analyse, et orientation solution sont autant de compétences interpersonnelles essentielles pour être en condition de réussite dans un environnement projet.

Restez au top

Abonnez-vous à notre Newsletter

Un résumé mensuel (en anglais) de nos meilleurs articles sur tout ce qui concerne la gestion de projet.

Abonnez-vous à notre newsletter!