De Consultant à Delivery Manager,
de la France au Canada :
zoom sur le parcours de Sabrina

Sabrina, consultante chez MIGSO-PCUBED au Canada, nous explique son métier et nous parle de sa mobilité au sein de l’entreprise. Qu’est-ce que cela signifie d’être consultant en Management de Projet ? Quelles sont les perspectives d’évolution ? Sabrina revient en détail sur son expérience chez MP.

Le métier de Consultant en Management de Projet

MP : C’est quoi être un consultant ?

Sabrina : Très bonne question. J’ai l’impression de me faire recruter en répondant à cette question, parce que c’est exactement le genre de questions qu’on va demander à quelqu’un qui souhaite rejoindre MIGSO-PCUBED. Déjà, être consultant, c’est un état d’esprit et c’est un positionnement. On travaille chez des clients, on représente la société et, dans le cadre du management de projet, on vient apporter une expertise sur les différents besoins et projets du client. On travaille sur différents axes du management de projet, que ce soit sur de la qualité, du délai, du coût, de la gestion du changement, de l’amélioration continue, etc.

MP : Peux-tu nous parler de ton expérience chez MP et de ton métier?

Sabrina : Je suis consultante en management de projet. J’ai commencé chez MIGSO-PCUBED en 2014, sur un poste de consulting en automobile. Ensuite j’ai évolué sur un poste de Quality and Performance Manager au sein de l’agence de Paris. Plus récemment, j’ai demandé ma mutation au Canada, où j’ai maintenant plusieurs casquettes. Mon premier rôle, c’est consultante en management de projet pour un client. Mon deuxième rôle, c’est Delivery Manager pour ce même client, ainsi que d’autres. Cela signifie que j’encadre plusieurs consultants. Et ma troisième casquette, c’est ma participation au développement de l’agence de Montréal avec des actions transverses comme du consulting ou le développement de certains processus.

Un parcours riche en opportunités

MP : Une anecdote ou un projet qui t’as particulièrement marqué ?

Sabrina : Je pense que c’est mon arrivée au Canada. Je suis arrivée en totale confiance en me disant « OK Sabrina, t’as un background consulting, tu sais ce que tu fais, pas de souci. » Et en fait, on ne peut pas prévoir la différence culturelle, surtout quand on arrive ici, on se dit « OK, c’est francophone, ça va le faire. » Et en fait on ne prévoit pas ce genre de choses, donc c’était un petit peu compliqué de se comprendre et de s’intégrer à une équipe québécoise. Clairement, je ne comprenais pas toutes les blagues ! Donc je faisais semblant de rire comme si j’étais intégrée et que je comprenais toutes les blagues. C’était un peu compliqué sur cette thématique-là.

MP : Un mot sur ton expérience chez MIGSO-PCUBED.

Sabrina : Alors, le mot qui me vient en tête, ce serait « rebondissement ». J’ai été embauchée chez MIGSO-PCUBED avec un projet professionnel bien défini. Pour moi, c’était clair que j’allais évoluer sur un axe spécifique du management de projet. Et en fait, il y a plusieurs opportunités qui se sont présentées à moi, que j’ai su saisir. Donc ma carrière professionnelle depuis mon embauche n’a été que pleine de rebondissements.

MP : Ta journée type, c’est quoi ?

Sabrina : Je pense que ma journée type, c’est de ne pas avoir de journée type. C’est de se dire « OK, j’ai un objectif hebdomadaire, mensuel, j’ai des livrables à livrer », mais je n’ai pas de journée type. Il faut savoir s’adapter en tant que consultant : aux besoins du client, à l’environnement. Il faut être réactif. Donc je pense que ce n’est pas utile d’avoir une journée type.

MP : Pourquoi le management de projet c’est génial ?

Sabrina : C’est une thématique qui n’est pas redondante. C’est toujours un jour nouveau. C’est toujours un métier nouveau. On a l’impression d’apprendre toujours un peu plus au fur et à mesure qu’on avance dans notre carrière et que l’on acquiert de l’expérience. Le management de projet, c’est génial parce qu’on voit les choses se construire et on y participe.

MP : Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !

Sabrina Sirigu

Delivery Manager

@ MIGSO-PCUBED Canada

MIGSO-PCUBED est le leader mondial du conseil en Management de projets et PMO. Avec des collaborateurs présents en Europe, Amérique du nord, Asie et Australie, nous sommes devenus le partenaire de confiance des marques les plus reconnues partout le monde. Travaillant dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, du transport, des services financiers, de l’énergie, ou encore du secteur publique, nous aidons nos clients à concrétiser leurs plus grandes idées. Nous adaptons nos solutions à leur culture d’entreprise et tirons partie des dernières technologies et des meilleures pratiques pour leur fournir la plus grande valeur ajoutée.