De Paris à Bucarest, de Consultant PMO à Business Manager : Zoom sur une double mobilité

Remonter en haut

Dans cette interview, découvrez comment Xavier Tribollet a contribué au développement de la Business Unit de Bucarest à travers une mobilité à la fois territoriale et fonctionnelle !

MP : Quel est ton parcours chez MIGSO-PCUBED et qu’est-ce qui t’a donné envie de passer de consultant à Business Manager ?

Xavier TRIBOLLET : En 2018, à la suite d’une aventure entrepreneuriale en région Grenobloise, j’ai décidé de déménager à Paris où j’ai rejoint MIGSO-PCUBED la même année.

J’ai fait mes premiers pas en tant que consultant dans le secteur automobile, fonction que j’ai occupée pendant un peu plus de deux ans sur deux différentes missions pour le même client.

Malgré ma satisfaction sur le métier de PMO, mon désir de retrouver ce qui me plaisait dans l’entrepreneuriat a repris le dessus. L’entrepreneuriat peut prendre différentes formes, et rejoindre la filière Business Managers de MP était l’une d’entre elles.

MP : Pourquoi as-tu quitté Paris pour Bucarest ?

Xavier : Devenir Business Manager était mon objectif dès 2021. Lors de mes différentes conversations liées à ce processus, le sujet “Bucarest” est apparu. C’est-à-dire le besoin d’avoir un représentant local à la création d’un hub en Roumanie.

Je pense sincèrement que cinq minutes m’ont suffi pour prendre ma décision. Dans un contexte post-covid / confinement, on me proposait un rôle et des responsabilités qui étaient parfaitement alignés avec ce que je recherchais, c’était parfait !

MP : As-tu des conseils pour réussir une mobilité ?

Les mobilités sont des opportunités, et comme toute opportunité, pour que cela marche, je pense qu’il ne faut pas sur-réfléchir : faire confiance à son instinct, être bien entouré, et s’appuyer sur ses forces existantes tout en embrassant les différences locales. Juste sauter dans le train en marche avec l’esprit ouvert. Ensuite, cela dépend de toi et de ce que tu mettras en œuvre pour réussir ta mobilité qui en fera un succès.

MP : Comment s’est passée ton intégration en Roumanie ?

Xavier : Je n’ai pas eu forcément de challenges qui méritent d’être mentionnés, ça a été très simple de m’intégrer. La Roumanie reste une culture européenne donc assez proche de ce que l’on connaît en France.

Il ne faut néanmoins pas sous-estimer ses spécificités pour mettre en place un management efficace. Nous avons donc très tôt identifié des relais managériaux locaux pour structurer au mieux cela.

Je me plais beaucoup en Roumanie. Il y a une forte présence de francophones et encore plus d’anglophones donc le contact est plutôt facile, et puis c’est une culture latine, donc plutôt accueillante par nature.

roumanie

MP : Sur quels types de projets MP Roumanie travaille en ce moment ?

Xavier : Aujourd’hui, la majorité de nos activités se concentre sur le secteur automobile. Les mises à jour des réglementations européennes sur la pollution et la crise en Ukraine ont bouleversé l’organisation-projet de beaucoup de nos clients. Notre plus important client local n’y a pas échappé.

Nos clients ont besoin d’un partenaire réactif, proactif et force de proposition pour surmonter ces problématiques et faire face à ce contexte assez instable. MP répond présent.

MP : Quels-sont les objectifs de notre bureau à Bucarest pour cette année 2023 ?

Xavier : Nous avons récemment passé le cap des 50 collaborateurs. Nous comptons poursuivre notre développement et nous diversifier dans d’autres secteurs industriels sur le marché local. Le bassin industriel roumain est très attractif et n’attend que nous.

Nous devons en parallèle continuer à structurer notre organisation, qui est encore récente, et la perfectionner.

C’est très important de construire les fondations nécessaires afin d’être capable de soutenir notre ambition et notre croissance future.

MP en Roumanie, ce n’est que le début, croyez-moi !

MP : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail chez MP ?

Xavier : Comme beaucoup de collaborateurs, ce que j’aime le plus c’est le rythme et la pluralité des activités, sujets et événements que l’on doit gérer. Après, pour être honnête, ce sont aussi les personnes au sein de l’entreprise avec qui je travaille au quotidien. Il y a un ADN très fort. On se bat, on tombe, se relève et s’entraide.

Quand on mixe une culture d’excellence avec de la proximité, je pense qu’on a tout gagné. Et c’est ce que j’essaye de construire et de transmettre à Bucarest, tant à nos clients (pour qui nous étions quasiment inconnus en 2021) qu’à nos équipes.

MP : Après 5 ans chez MIGSO-PCUBED, y a-t-il une anecdote ou une réalisation dont tu es particulièrement fier que tu voudrais partager avec nous ?

Xavier : Je pense souvent à ma première visite en Roumanie en 2021. Nous avions fait une délégation avec les personnes impliquées dans la mise en place de la structure. C’était un moment très particulier : tous, nous ressentions un mélange de concentration et d’excitation.

Ça rendait l’aventure (qui était jusqu’ici à distance) beaucoup plus réelle et concrète. Tout à coup, tu prends conscience que tu es face à un challenge qui va changer ta carrière et ta vie. Et tu sais déjà que tu vas donner tout ce que tu as !

Je suis fier de ce que nous avons bâti jusqu’ici. Et je suis surtout fier de mes équipes qui sont incroyables et s’inscrivent complètement dans l’ambition et les valeurs de notre société !

MP : Merci d’avoir partagé ton expérience de mobilité avec nous Xavier !

xavier tribollet

Xavier Tribollet

Business Unit Manager
@ MIGSO-PCUBED Roumanie

À propos de MIGSO-PCUBED

MIGSO-PCUBED est le leader mondial du conseil en Management de projets et PMO. Avec des collaborateurs présents en Europe, Amérique du nord, Asie et Australie, nous sommes devenus le partenaire de confiance des marques les plus reconnues partout le monde. Travaillant dans les domaines de l’aéronautique, de la défense, de l’automobile, du transport, des services financiers, de l’énergie, ou encore du secteur publique, nous aidons nos clients à concrétiser leurs plus grandes idées. Nous adaptons nos solutions à leur culture d’entreprise et tirons partie des dernières technologies et des meilleures pratiques pour leur fournir la plus grande valeur ajoutée.

Dog reading a book
Restez au top

Abonnez-vous à notre Newsletter

Un résumé mensuel (en anglais) de nos meilleurs articles sur tout ce qui concerne la gestion de projet.

Abonnez-vous à notre newsletter!